L'ASSIETTE DES VACHES
L'histoire du lait commence ici.
LA POUSSE DE L'HERBE
Avant le métier d'éleveur, vient celui de culitvateur.
Les vaches de Sainte Colombe pâturent quasiment tout l'année.
Basée sur un système extensif, Nicolas et Camille veulent que leur exploitation repose sur une alimentation riche, in situ.
LE RITUEL
Deux fois par jour, Nicolas ou un membre de l'équipe trait les vaches. Une traite le matin, au lever du soleil, lorsque les yeux piquent encore. Une traite en fin de journée avant le retour des enfants. C'est un rituel bien maîtrisé et attendu par le troupeau.
LA SALLE DE TRAITE
La salle de traite dispose de 6 logettes où viennent se glisser les vaches pour être traites.
LA PRÉPARATION
Avant d'installer la griffe à traire, il faut nettoyer les trayons et contrôler le lait des mamelles de chaque vache à la main.
LA TRAITE
Le lait est tiré du pis par la machine à traire. Il est ensuite acheminé jusqu'au tank à une température de 37°C environ avant d'être refroidi ou directement transformé en fromage.
LA VACHE À LAIT
De la vache grasse à la vache maigre
TU SERAS VACHE, MA GENISSE.
Comme tout mammifère, la vache entre en période de lactation après la mise bas du veau, appelée le vêlage.
Avant son premier vêlage, la vache n'est pas vache, mais génisse. Elle ne peut donc produire de lait. Les vaches produisent chacune entre 10 et 25 litres de lait par traite en fonction de l'alimentation, du climat, de l'humeur, de la période de lactation...!
CONGÉ MATERNITÉ
Avec gîte et couvert
Chaque vache dispose d'une période de repos d'environ deux mois par an. Pendant cette période de tarissement, la vache se repose en attendant son prochain veau.
1 p'tit veau, 2 p'tits veaux, 3 p'tits veaux doudou
Inévitablement (ou presque), la vache entre en gestation, met bas et recommence un cycle de lactation. Après le vêlage, la mère et son veau sont laissés quelques jours ensemble. Ces journées sont précieuses pour fournir la quantité de colostrum nécessaire au veau et lui apprendre à téter. Puis, la vache repart au rituel de la traite.
Une portion de lait de 3 à 4 litres est récupérée lors des traites pour compléter l'alimentation des veaux et les mener vers un sevrage progressif. La vache donne naissance de 8 à 10 veaux en moyenne durant sa carrière.
LE LAIT DE LA FERME
Un bon lait cru avec toute sa flore naturelle dedans.
A CHAQUE SAISON
SON LAIT.
Les qualités sensorielles du lait cru dépendent de ce que la vache a mangé, de la parcelle où elle a brouté, de ce que l'éleveur a semé dans ses prairies et dans ses champs, de la durée des journées, de la saison, du climat, de l'année ...
Vous pensiez connaître le goût du lait? Pourtant le lait stérilisé UHT, homogénéisé en industrie, a neutralisé le goût du lait et tout ce qui lui donne sa richesse et sa saveur.
Qui n'a pas bu de lait cru, ne connaît pas encore le bon goût du lait et n'a jamais perçu toutes ses qualités organoleptiques. Et qui n'a pas bu de lait cru toute l'année n'a jamais ressenti ses bienfaits sur la santé. (
Comprendre le lait, c'est comme déguster un vin mais blanc, onctueux et sans alcool.
UNE MICROFLORE INDISPENSABLE.
L'avantage du lait cru c'est qu'il n'a subi aucun traitement thermique, de microfiltration, de bactofugation, de courants électriques pulsés ...
Le lait cru conserve absolument toute sa microbiologie et toutes ses vitamines. La présence de ces bactéries favorise l'implantation d'une flore active dans notre système digestif et renforce nos défenses immunitaires. De plus, leur présence assure une concurrence efficace contre le développement d'agents pathogènes.
Les ferments lactiques ont également un rôle prépondérant dans la fabrication de nos fromages et dans le développement de leur goût et de leur caractère.